Étudier au Québec
À propos
Destination formation Québec est le service de mobilité internationale des centres de formation professionnelle d’Alma et du Pays-des-Bleuets. Sa mission est d’accompagner tous ceux et celles qui souhaitent vivre un projet d’études au Québec.
De la prise d’information, en passant par l’admission, les démarches d’immigration et la préparation de votre arrivée, l’équipe de Destination formation Québec (DFQ) offre un accompagnement personnalisé. Des rencontres individuelles et des séances d’information auront lieu tout au long de l’année.
DFQ assure le suivi de dossier et soutient dans leurs démarches, les centaines d’élèves internationaux qui souhaitent être admis dans l’un de nos centres de formation professionnelle, que ce soit pour :
- Vivre l’aventure d’une année d’études à l’étranger (année de césure);
- Se former et trouver un emploi au Québec par la suite;
- Réaliser un projet de reconversion professionnelle.
En chiffres
Des savoirs au savoir-faire
La FP = Des parcours de formation axés sur les compétences techniques
Facilement accessible, la formation professionnelle met l’accent sur une formation pratique afin de préparer adéquatement ses étudiants au marché du travail. On y retrouve plus de 150 programmes d’études tous aussi intéressants les uns que les autres, et dont les possibilités d’avenir sont fort prometteuses.
Les formations professionnelles débutent généralement après avoir validé les compétences liées à certaines matières de la troisième ou la quatrième secondaire. Toutefois, il est toujours possible de joindre l’un de ces programmes à la fin de la cinquième secondaire. L’admission se fait sur analyse du dossier académique et non sur concours ou examen.
La formation professionnelle fait le pont entre l’adolescence et l’âge adulte en proposant un encadrement qui favorise, au-delà de nouvelles compétences professionnelles, l’acquisition de l’autonomie et de la responsabilisation.
Les formations professionnelles permettent d’acquérir le savoir et les savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. Cette option, qui ne comprend aucun cours de formation générale et permet d’obtenir (après une période de 6 à 24 mois) :
- un diplôme d’études professionnelles (DEP);
- une attestation d’études professionnelles (AEP)
- une attestation de spécialisation professionnelle (ASP);
- une attestation de formation professionnelle (AFP).
La formation professionnelle au Québec, c’est :
- Un accès à des programmes exclusifs;
- Des formations de courte durée (6 à 18 mois) axées sur la pratique (70% des apprentissages);
- Des classes qui deviennent des plateaux pratiques selon la formation suivie : forêt-école, atelier, laboratoire, garage ou une serre;
- Des espaces de travail réservés à chaque élève et un accès aux équipements professionnels qu’il doit utiliser pour transformer rapidement ses savoirs en savoir-faire;
- Une proximité avec des enseignants passionnés qui ont déjà exercés le métier qu’ils enseignent;
- Des jumelages avec les entreprises pour réaliser des stages, parfois rémunérés;
- Plusieurs dates d’admission durant toute l’année, selon les programmes;
- Un enseignement pratique, en petit groupe, qui correspond aux tâches professionnelles requises dans des carrières en forte demande sur le marché du travail;
- Une porte d’entrée pour poursuivre des études supérieures, si l’élève le désire;
- Le possibilité de réaliser une reconversion professionnelle et même faire reconnaître son expérience (VAE).