Étudier au Québec, c’est apprendre de différentes façons ?
Les modes d’enseignements
Les programmes de formation professionnelle (FP) ont pour mission de former des personnes qualifiées dans des métiers spécialisés. Ces métiers font appel au sens pratique et technique. Ils nécessitent des connaissances théoriques et techniques précises. Bien que l’enseignement magistral (présentiel), dit traditionnel, demeure la norme, on constate une progression vers différents modes d’enseignement non traditionnels, tels que :
Alternance travail-études (ATE)
Standard : Permet à l’élève de réaliser au moins deux stages en milieu de travail (représentant un minimum de 20 % des heures du programme de formation).
Apprentissages accrus en milieu de travail et alternance travail-études en formation professionnelle (AAMT)
Dispositif d’apprentissage qui encourage les entreprises à assurer une partie de la formation professionnelle habituellement offerte en milieu scolaire. Ce mode d’enseignement favorise l’obtention d’une qualification tout en travaillant, ce principe s’appuie sur la formule de l’alternance travail-études. D’une part, les élèves assistent à des cours en classe ou à distance durant une partie de la semaine. D’autre part, ils acquièrent de nouvelles compétences en complétant plusieurs séquences d’apprentissage directement au travail, encadrés à la fois par un superviseur et par un enseignant. La partie réalisée en entreprise peut représenter jusqu’à 50 % des heures de formation du programme.
Enseignement individualisé
Apprentissage permettant de cheminer de façon autonome et à son rythme. Chaque élève suit une planification des apprentissages pour les compétences à acquérir. Des outils technopédagogiques sont mis à sa disposition pour le volet théorique. Un enseignant est disponible en tout temps pour répondre aux questions. Ce mode de formation permet de débuter le programme à différents moments de l’année.
Comodale ou hybride
Ce modèle permet d’offrir, au même moment, l’accès au cours en présence (classe) ou en mode synchrone (en ligne). Cela permet à l’élève de choisir s’il souhaite participer au cours en présence et à distance. Les évaluations se font en présence, par contre.
Formation à distance ou en ligne
Permet à une personne d’apprendre seule ou en situation de collaboration, à l’aide de matériel didactique approprié, par différents moyens de communication et avec le soutien à distance de l’enseignant et de personnes-ressources.
En ligne en mode asynchrone
Mode d’apprentissage basé sur l’utilisation des nouvelles technologies, qui permet l’accès à des formations interactives diffusées par l’intermédiaire d’Internet, tout en rendant le processus d’apprentissage indépendant de l’heure et de l’endroit.
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)
Permet à toute personne de se faire reconnaître, par un diplôme, les apprentissages faits en dehors du cadre scolaire, c’est-à-dire par l’entremise de diverses expériences de travail ou de vie (bénévolat, loisirs, etc.) dans la majorité des programmes.
Au Québec, il existe plus de 150 programmes répartis dans 21 secteurs de formation, dont plus de 60 offerts dans la région. Ces formations qualifiantes de courte durée sont reconnues, offertes et sanctionnées par un centre de services scolaire via leurs centres de formation professionnelles.