Étudier au Québec : les grandes différences avec les autres pays
S’installer dans un nouveau pays représente d’importants changements. D’un pays à l’autre, d’une province à l’autre, les systèmes d’éducation sont différents. Niveaux scolaires, évaluations, bulletins, il est parfois difficile de s’y retrouver. Conscient de l’adaptation que cela requiert, nous souhaitons faciliter votre intégration. Pour vous aider à bien comprendre le système d’éducation québécois, voici les points importants à retenir.
Le réseau public est entièrement laïc. Dans la majorité des établissements scolaires, les classes sont mixtes.
Calendrier scolaire
Une année scolaire traditionnelle, au Québec, se déroule du 1er juillet au 30 juin. Chaque établissement possède son calendrier où sont inscrits les congés. Les congés sont répartis de la manière suivante :
- 15 jours à la fin décembre et au début janvier (Noël),
- une semaine dite de « relâche » fin février-début mars
- quelques semaines en juillet et en août.
S’ajoutent des jours fériés : la fête du travail (1er lundi de septembre), l’Action de grâces (octobre), Pâques (fin mars-début avril), la fête des Patriotes (mai), la fête nationale (24 juin), etc. Apparaîtront aussi les journées pédagogiques, jour de congé pour les élèves mais pas pour le personnel scolaire.
Emploi du temps
L’école a lieu du lundi au vendredi. Les cours débutent entre 8 h et 9 h et se terminent vers 16 h. Il y a une pause en avant-midi et en après-midi ainsi qu’une heure le midi. À noter que les heures de début des cours peuvent sensiblement varier d’un centre à l’autre et selon les filières.
Certains pavillons ont une cantine, alors que d’autres non. Les élèves doivent apporter leur lunch et on y retrouve des MICRO-ONDES POUR RÉCHAUFFER LES PLATS.
Évaluations et résultats
Tout au long de la formation, il y a des contrôles en continu où à la fin de chaque compétence il y a une évaluation. En cas d’échec, il est possible de poursuivre la formation et de reprendre l’examen. Un temps peut être alloué pour la révision du module échoué.
Pour valider le cours, la note de passage est généralement de 80 % dans certains. Une attention est portée sur la qualité du français et les erreurs d’orthographe peuvent faire perdre des points sur la note finale. Chaque module est évalué. En formation professionnelle, l’évaluation finale t’indiquera “Succès” ou “Échec”.
Le relevé de notes dresse la liste des résultats de l’élève obtenu pour chacun des modules (matières), en les détaillant par compétences disciplinaires.
La vie en classe et dans l’établissement
Les enseignants québécois apprécient développer une proximité avec leurs élèves. Les questions sont les bienvenues et appréciées. Aux yeux des enseignants, cela démontre que l’élève s’implique dans ses apprentissages et est intéressé. Les enseignants tentent de développer des rapports basés sur la confiance envers leurs élèves. Ils se montrent disponibles pour s’assurer de la réussite de leurs élèves. Certains ont même des compte professionnels sur les réseaux sociaux pour faciliter les échanges.
La convivialité présente en classe va même jusqu’à l’autorisation de boire et manger durant le cours. Les gourdes et les collations sont donc permises.
Un virage numérique
Préparant les élèves à relever les défis de demain, les centres de formation professionnelle ont pris un virage numérique. En passant par des simulateurs de conduite de véhicules, des casques de réalité virtuelle ou des robots, les établissements bonifient leurs pratiques pédagogiques grâce à la technologie. Le but étant de développer rapidement les connaissances et les habiletés des élèves dans des contextes spécifiques au milieu de travail.
Certaines filières de formation ont investi dans la technologie et la connectivité, en équipant l’ensemble des élèves et des enseignants de tablettes interactives ou d’ordinateurs personnels. La plupart des centres ont remplacé la traditionnelle ardoise murale par les tableaux blancs interactifs.
Pour les enfants du primaire et du secondaire
Pour les élèves internationaux qui vivent leur projet d’études au Québec, en famille et que leurs enfants d’âge scolaire les accompagnent, voici un ”Petit glossaire de termes scolaires pour les parents et les grands-parents”. Ce lexique vous aidera avec la terminologie utilisée dans les communications en provenance de l’école et dans le contexte scolaire est en constante évolution.